Ravalement de façade: la nébulisation
Si votre façade est gravement encrassée de la suie, du graffiti ou d’autres formes d’encrassement, la nébulisation de votre façade peut être une bonne solution. Grâce à cette technique, vous pouvez enlever les formes les plus tenaces d’encrassement sans causer des dégâts aux pierres. Contactez ici un professionnel.
Qu’est-ce qu’est la nébulisation?
La nébulisation consiste en l’arrosage sous basse pression d’une brume d’eau et d’une brume de sable sur la façade. On utilise souvent le sable d’olivine comme moyen de jet. Grâce à la brume d’eau fine, il n’y a presque pas de formation de poussière durant les travaux et le dérangement pour l’entourage est minimal. On utilise en plus peu d’eau de sorte que la charge d’eau sur la façade soit minimale. Des produits chimiques ne sont pas utilisés lors les travaux.
La différence entre le sablage et la nébulisation
La nébulisation, aussi indiquée avec des notions micronisation ou soufflage léger, est en effet une maniére délicate de sablage. La pression avec laquelle le moyen de jet est arrosé sur la surface, est plus basse par rapport à la pression utilisée lors du sablage classique. La notion ‘nébulisation’ est de moins en moins utilisée si en parle du ravalement de façade. La plupart du temps, on parle simplement du sablage ou du sablage sous basse pression.
Avantages de la nébulisation
• Une charge d’eau faible sur la façade
• Pas d’utilisation des moyens chimiques (non polluants)
• La couche de sommet protectrice de la pierre n’est pas abîmée
• Méthode utilisable sur beaucoup de sous-sols
La nébulisation est surtout une bonne méthode pour l’enlèvement:
• Des mousses et des algues
• Du smog (de la suie) ou d’autres formes d’encrassement
• De vieilles couches de peinture
• Du graffiti
Le moyen de jet et la pression
Lors du ravalement de la façade à l’aide de la technique du jet d’eau, on adapte la pression et le moyen de jet utilisé au type d’encrassement et au type de sous-sol. La distance entre la buse et la surface de façade joue également un rôle important. De plus petite la distance entre ces deux, de plus grand l’impact du moyen de jet sur l’encrassement. La couche de sommet ne peut en plus pas être abîmée et c’est la tâche de l’expert de trouver un équilibre correct.
Quand vaut-il mieux ne pas faire la nébulisation de la façade?
Si la façade consiste en des pierres dégradées ou des surfaces sablonneuses (du crépi dégradé), la nébulisation n’est pas une méthode appropriée vu que la surface sera rapidement endommagée. Avant de commencer les travaux, on détermine toujours la méthode de nettoyage la plus appropriée.
La nébulisation de la façade: coût
La nébulisation coûte en moyenne 15 à 20 euros par mètre carré. Si vous voulez demander une offre sans engagement et si vous voulez savoir la méthode de nettoyage la plus appropriée pour votre façade, vous pouvez faire usage de notre service de devis en ligne. Cliquez ici pour plus d’informations et pour demander des prix.