Bardage padouk

Le padouk est un bois exotique à l’aspect à la fois moderne et chaleureux. Son exceptionnelle stabilité en fait un matériau idéal pour le bardage d’une façade. Un bardage en padouk grisaille naturellement, phénomène qui lui donne une apparence unique.

 

Le padouk en extérieur : caractéristiques

Originaire d’Afrique centrale et de l’ouest, le padouk est durable et convient parfaitement à l’usage en extérieur. Il appartient à la classe de durabilité 1. De couleur rouge-orange au départ, le padouk subit un processus naturel de grisaillement, qui change sa couleur quelques semaines après la pose. Ce type de bois est très stable, ne se déforme pas et ne travaille que très peu sous l’influence de la température. Il est donc plutôt facile à usiner. De plus, il est très abordable.

 

Grisaillement

Comme tout bardage en bois, le padouk grisaille naturellement. La rapidité du processus dépend de la quantité de rayons ultraviolets à laquelle le bois est exposé. Un façade en padouk orientée vers le sud grisaille plus rapidement que si elle face le nord. La couleur rouge orangée de départ devient brune après quelques semaines, et grisaille complètement dans l’année. Ce processus est naturel et n’a aucune incidence sur les caractéristiques techniques du bois.

 

Combien coûte un bardage padouk ?

Le prix moyen d’un bardage en padouk oscille entre 75 et 120 €/m² (TVA comprise, mais pas la pose). Le prix dépend surtout de l’épaisseur des planches et de la pose. Il est recommandé de faire réaliser la pose par un professionnel. Après tout, il dispose du savoir-faire nécessaire.

Vous pouvez demander des devis à des entrepreneurs spécialisés via cette page. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

 

Entretien et durée de vie

Un bardage padouk ne nécessite pas d’entretien spécial. Une fois que le bois aura grisaillé, aucun autre traitement ne sera nécessaire. Il est possible de masquer le grisaillement à l’aide d’une finition colorée. Le padouk possède une durée de vie d’environ 25 ans.

 

bardage padouk

 

Poser un bardage padouk

Les planches de 15 à 18 mm d’épaisseur sont les plus utilisées. Elles peuvent être posées à l’horizontale ou à la verticale. Prévoyez un peu d’espace supplémentaire derrière le bardage. Cette lame de ventilation permettra au bois de sécher après une averse. Cela augmente la durée de vie du bardage.

Les planches verticales évacuent l’eau de pluie plus efficacement. Dans le cas d’une pose verticale, il est important que les extrémités du bois soient entièrement protégées. Cela empêche l’absorption d’eau. L’installation d’un écran pare-pluie permet de protéger l’habitation contre les problèmes d’humidité.

 

Demander des devis : Revêtement de façade

Un revêtement de façade vous permet de donner un nouveau visage à votre maison. De plus, vous pouvez profiter de ces travaux pour isoler les murs par la même occasion. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés