Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.
Facaderenovation.fr Votre source d'infos sur la rénovation et le ravalement de
façade, les possibilités de revêtements et de nettoyage.
header image
Facaderenovation.fr

Bardage en bois brûlé

Le bois brûlé est une technique encore peu répandue chez nous, mais qui tend à se faire connaître. Originaire du Japon, ce bois peut être utilisé comme bardage extérieur. Ce revêtement de façade est  reconnu pour sa longévité et donne un aspect moderne à votre habitation. Apprenez-en plus sur ce type de bardage dans cet article.

Sommaire :

Avantages d’un bardage en bois brûlé
Prix d’un bardage en bois brûlé
Différentes possibilités
Techniques pour obtenir un bois brûlé
Demandez vos devis gratuits

 

Qu’est-ce qu’un bois brûlé ?

Le bois brûlé est une technique japonaise aussi connue sous le nom de Yakisugi ou Shou Sugi Ban. À l’origine, le bois de cyprès était brûlé pour résister à la propagation des incendies, aux insectes et aux moisissures. Pour ce faire, le bois est brûlé en surface pour créer une couche carbonisée.

En effet, cette combustion superficielle permet d’augmenter la durabilité du bois et lui donne un aspect esthétique et élégant (qui au fil du temps lui offre une belle patine).

Intéressé(e) par un bardage en bois brûlé ? Un professionnel peut vous conseiller sur la meilleure façon de poser le bois brûlé sur votre façade. Recevez des avis personnalisés de différents experts de votre région grâce à notre service de devis gratuits.

bardage bois brule

 

Avantages d’un bardage en bois brûlé

Le bois brûlé commence petit à petit à se répandre en Europe. Pourquoi cette technique est-elle intéressante ? Car la pose d’un bardage en bois brûlé possède de nombreux avantages :

  • Esthétique : son aspect vieilli apporte un look tendance à votre habitation. Cette technique met en avant la texture du bois. De plus, il conserve sa couleur au fil des années, s’il est recouvert par une couche protectrice.
  • Résistance : le bois devient plus résistant lorsqu’il est brûlé. Il est robuste face aux intempéries et sa couleur ne s’altère pas au soleil. En outre, le bois brûlé est un retardateur naturel contre les flammes.
  • Facilité d’entretien : l’entretien du bois est superflu grâce à sa couche fixatrice. Le bois ne s’écaille pas non plus, car sa teinte est naturelle. En cas de saleté, un simple jet d’eau et un coup de brosse suffisent.
  • Durabilité : ce bois a une bonne longévité (supérieure à 80 ans) grâce à sa bonne résistance. Le bardage en bois brûlé peut durer dans le temps sans devoir recourir à un traitement chimique.
  • Écologique : le procédé utilisé pour brûler le bois est entièrement naturel. Lorsque l’on pose ce bardage, on parle même de construction verte.

Toutefois, il est dangereux de réaliser un bois brûlé soi-même. Il est conseillé de faire appel au savoir-faire d’un professionnel. En effet, il sait comment procéder, sans risque. Recevez des devis gratuits.

Prix d’un bardage en bois brûlé

La pose d’un bardage en bois brûlé peut coûter entre 70 à 100 €/m² (HTVA, pose non comprise). Il est difficile de donner un prix exact, car cette pratique est encore limitée. De plus, le prix varie aussi en fonction de l’essence de bois choisie, la surface à couvrir et les travaux à réaliser.

Si vous rénovez votre façade, vous pouvez en profiter pour isoler les murs par l’extérieur. Le prix de ces travaux varie en fonction de l’isolant choisi, de son épaisseur et du prix du bardage. Vous pouvez compter entre 100 à 250 €/m² (HTVA, pose comprise) pour un bardage sur isolant.

Vous souhaitez obtenir un prix fixe en fonction de votre projet ? Vous pouvez recevoir des offres de prix personnalisées auprès de différents spécialistes de votre région. Il est alors possible de les comparer et de choisir celle qui vous correspond au mieux et cela sans engagement. Recevez vos devis gratuits.

Différentes possibilités

Il est possible de réaliser un bois brûlé à partir de différentes essences d’arbres. Chaque bardage est en outre complètement différent en fonction de la teinte que vous souhaitez apporter à votre habitation.

Vous pouvez aussi faire preuve d’originalité en posant les lames de bois autrement que de façon traditionnelle.

Voici en détails, les différentes possibilités qu’offre le bois brûlé :

 

1. Teintes

Un bardage en bois brûlé peut être complètement différent d’une maison à l’autre en fonction de la teinte que vous souhaitez lui donner. Cette couleur allant du légèrement brûlé au noir, dépend du temps de combustion du bois. Vous obtenez ainsi une palette de couleurs allant du noir profond en passant par un gris aux reflets bleutés.

  • Légèrement brûlé : il n’y a que la couche supérieure du bois qui est brûlée, ce qui donne un noir doux. Cette méthode permet d’accentuer légèrement les nervures du bois.
  • Moyennement brûlé : le bois est brûlé un peu plus profondément, ce qui apporte un peu plus de texture et un noir plus profond.
  • Intensément brûlé : dans ce cas, le bois brûle en profondeur, permettant d’obtenir une texture profonde et un noir intense.

 

2. Essences de bois

Traditionnellement, les Japonais utilisaient le bois de cyprès pour réaliser cette technique. Aujourd’hui, différentes essences de bois peuvent être employées, comme le frêne thermo-traité, le pin thermo-traité, le douglas, l’accota, le chêne…

Toutefois, les professionnels préfèrent généralement utiliser des bois de pin. Les lames de bois peuvent avoir une texture très différente en fonction de l’essence choisie, allant d’un aspect soyeux à quelque chose de plus rugueux.

 

3. Types de pose

Un bardage en bois brûlé peut se poser de plusieurs manières en fonction du look que vous souhaitez apporter à votre façade, mais aussi afin d’assurer un bon drainage.

  • Pose verticale à recouvrement : les lames sont légèrement écartées et clouées sur des tasseaux horizontaux. Cette pose assure un bon écoulement de l’eau et est durable.
  • Pose verticale à embrèvement : l’expert utilise des lames de faible largeur (< 1000 mm), afin qu’un seul clou soit nécessaire. Cela permet d’obtenir un revêtement sans clou apparent.
  • Pose horizontale à recouvrement : cette pose se réalise à l’horizontale et chaque lame recouvre en partie la précédente. Elle s’effectue sans difficulté sur des grandes longueurs.
  • Pose horizontale à embrèvement : cette réalisation est similaire à celle décrite ci-dessus à la différence que la languette des lames doit toujours être placée sur la partie supérieure.

 

Comment obtenir un bois brûlé ?

Il est possible de faire un bois brûlé soi-même, mais cela demande tout de même du  savoir-faire. Tout d’abord, il faut veiller à doser le brûlage pour que les lames soient brûlées à l’identique, afin d’obtenir une teinte uniforme. Ensuite, elles doivent être rincées pour stopper la combustion et brossées pour enlever la poussière.

Il est aussi conseillé de protéger les lames avec une protection spéciale pour éviter les tâches noires et une mauvaise résistance aux intempéries. En faisant appel à un professionnel, vous êtes assuré d’obtenir un résultat optimal avec un bois de haute qualité.

Vous souhaitez obtenir une esthétique harmonieuse pour votre façade ? Demandez gratuitement et sans engagement des conseils auprès de différents experts de votre région. Recevez des offres de prix personnalisées grâce à notre service en ligne.

 

 

bois brule bardage

Techniques pour obtenir un bois brûlé

Il existe trois techniques possibles pour réaliser un bois brûlé. L’objectif est d’obtenir une couche de 3 à
5 mm d’épaisseur carbonisée. Attention, il ne faut pas négliger cette épaisseur, car elle est importante pour bénéficier des avantages du bois brûlé.

  1. Shou Sugi Ban : il s’agit de la technique traditionnelle japonaise qui consiste à allumer un feu au centre d’un triangle de trois planches en bois. Les flammes présentes vont augmenter l’effet de la combustion et l’étendre sur tout le bois.
  2. Au chalumeau : il faut compter entre 10 à 15 min de combustion par planche, en fonction de l’essence du bois et de l’esthétique choisie.
  3. Technique du brasier : elle consiste à créer un lit de braises incandescentes sur le sol pour y déposer les planches dessus. Le temps nécessaire à la combustion est aussi long que pour la technique au chalumeau.

La réalisation du bois brûlé par un professionnel nécessite environ 2 à 3 semaines de préparation pour un bardage complet. D’ailleurs, il n’aura aucun mal à confectionner ce bois spécial.

Vous êtes convaincu par les avantages qu’offrent un bardage en bois brûlé ? Faites appel à un entrepreneur agréé pour obtenir un résultat professionnel. Complétez le formulaire ci-dessous le plus précisément possible pour recevoir vos devis gratuits :

 

Demander des devis : Revêtement de façade

Un revêtement de façade vous permet de donner un nouveau visage à votre maison. De plus, vous pouvez profiter de ces travaux pour isoler les murs par la même occasion. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés