Facaderenovation.fr

Bardage en zinc

Le zinc n’est pas seulement un matériau populaire pour la couverture de toit. Le bardage de façade en zinc est également un choix très intéressant, facile à entretenir et plein de possibilités. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le bardage en zinc dans cet article.

Sommaire :

Possibilités
Couleurs et finitions
Prix
Pose
Avantages

 

Qu’est-ce qu’un bardage en zinc ?

Le zinc peut être travaillé de manière à le rendre solide, durable et donc approprié comme revêtement de façade. L’avantage principal de ce métal, c’est sa souplesse. Ainsi, le zinc offre un large éventail de possibilités en termes de formes, de lignes et de relief.

De plus, Il se combine facilement avec d’autres matériaux tels que la pierre naturelle, la brique, le bois et le verre. En bref, avec ce métal, il y a des tas de possibilités et vous pouvez créer un revêtement de façade unique, tant dans le neuf qu’en rénovation.

Le bardage en zinc vous intéresse ? Un professionnel peut vous conseiller davantage sur les propriétés et les possibilités d’un tel bardage. Recevez des conseils gratuits et des offres sur mesure via la page devis.

Possibilités

Grâce à sa souplesse, le zinc offre des tas de possibilités pour réaliser un bardage de façade. Voici les 4 techniques les plus courantes :

 

1. Joint debout

Le joint debout est une technique de pose dans laquelle les bords des panneaux se chevauchent. De cette façon, vous obtenez des joints verticaux, ou « debout » entre les différents panneaux. Ce revêtement en zinc est parfaitement étanche et comme les panneaux qui se chevauchent, le matériau peut encore se contracter et se dilater légèrement. Avec le joint debout, il est possible de couvrir des formes droites, courbes ou complexes. Dans certaines maisons modernes, le toit et le revêtement de façade en zinc se chevauchent avec le joint debout.

  • Possibilité de créer un jeu unique de lignes et de rythme sur la façade.
  • Peut être placé à la fois horizontalement et verticalement
  • Panneaux disponibles en différentes largeurs

 

2. Losanges

Ce système est constitué de petites plaques uniformes qui sont accrochées les unes aux autres. Grâce à ces nombreuses plaques, vous pouvez couvrir des surfaces verticales, inclinées et même légèrement courbées avec des éléments détachés. De cette façon, vous obtenez une mosaïque a l’aspect écailleux. Un système d’attaches permet de fixer discrètement les pièces détachées les unes aux autres, de bas en haut. Ce revêtement étanche en zinc est lui-même fixé à une construction ventilée en bois à l’aide d’un matériau de fixation galvanisé à chaud.

  • Les plaques sont disponibles sous différentes formes : carrés, losanges, rectangles…
  • Peut être installé aussi bien horizontalement que verticalement et même en diagonale
  • Disponible en différentes tailles

 

3. Cassettes

Les cassettes sont des panneaux de façade qui sont repliés sur les 4 côtés. En fonction de la façade, il est possible de réaliser des cassettes uniques sur mesure. Les côtés de ces panneaux sont finis avec un profilé arrière de sorte que le joint ouvert est scellé. On fixe les panneaux à l’aide d’un système de clic sur une structure de support sous-jacente. Une membrane étanche est ensuite posée derrière cette structure pour protéger la façade contre l’humidité.

  • Nombreux effets de relief et d’ombre grâce à différentes profondeurs
  • Peut être placé à la fois horizontalement et verticalement
  • Montage facile et rapide

 

4. Panneaux ondulés ou en trapèze

Il s’agit de panneaux aux profils différents qui se chevauchent. Cela rend ce revêtement de zinc étanche. Le panneau trapézoïdal a un aspect plutôt esthétique. Avec sa ligne fluide de vague sinusoïdale, l’apparence du panneau ondulé est plus douce et raffinée. La fixation des panneaux à la structure de support située derrière peut être visible ou invisible.

  • Aspect esthétique, grâce au jeu de l’ombre et de la lumière
  • Peut être placé aussi bien horizontalement que verticalement et même en diagonale
  • Montage facile et rapide

 

Vous avez un projet spécifique ? Demandez à un professionnel

Les techniques ci-dessus ne sont que quelques-unes des possibilités du bardage en zinc. Il existe donc d’autres options, mais cela dépend fortement du fabricant. Il est donc important de bien s’informer sur toutes les possibilités avec un professionnel. Il pourra vous accompagner dans votre projet et vous aider à faire les bon choix. Recevez des devis gratuits via cette page.

Couleurs et finitions

Avec le revêtement en zinc, vous pouvez non seulement choisir parmi différentes techniques de pose, mais les possibilités de couleurs et de finitions sont également très étendues. Un bref aperçu :

  • Le zinc naturel : il s’agit d’un aspect métallique brillant. Au fil du temps, le zinc acquiert automatiquement une couche de patine naturelle gris clair. Cette patine protège le métal contre les intempéries et la pollution atmosphérique.
  • Zinc pré-patiné : cette patine protectrice est déjà appliquée lors de la fabrication. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses nuances : gris, bleu, vert, marron, rouge…
  • Zinc laqué : un revêtement organique de différentes teintes possibles. Gris ardoise, vert cuivre, bleu ciel… D’autres couleurs sur mesure sont également possibles.
  • Zinc gravé : surface gravée, plus rugueuse et terne, avec une teinte de zinc plus claire. Cette couleur peut s’assombrir avec le temps.

Combien coûte un bardage en zinc ?

Le prix d’un bardage en zinc dépend de plusieurs facteurs : la technique choisie, la finition, la superficie de la façade… Vous pouvez compter environ 85 €/m² (hors TVA et pose). Notez que les prix peuvent varier considérablement d’un entrepreneur à l’autre. Vous souhaitez pouvoir comparer les prix facilement et avec précision ? Demandez des devis à 2 ou 3 professionnels via la page devis.

 

bardage en zinc

Pose d’un bardage en zinc

En rénovation, on assemble une structure de support en aluminium ou en bois sur le mur existant. On fixe ensuite le revêtement en zinc par un système de clic, de vis ou de crochet. Dans certains cas, on peut même le coller.

La structure de support assure qu’une lame d’air reste entre le bardage en zinc et le mur existant derrière. On appelle cette technique la façade ventilée. L’air dissipe l’humidité et garantit que les matériaux restent secs et stables. Vous êtes ainsi assuré d’une plus longue durée de vie de votre bardage en zinc.

 

Faut-il isoler la lame d’air ou pas ?

Vous pouvez choisir de remplir partiellement l’espace entre le revêtement en zinc et le mur situé derrière avec de l’isolant. Cependant, ce n’est pas toujours nécessaire. Il est possible, par exemple, que le mur existant ait déjà été isolé. Un professionnel peut vous fournir de plus amples informations à ce sujet. Demandez des devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

Avantages du bardage en zinc

  • Durable : le bardage  en zinc dure très longtemps (entre 50 et 100 ans). Cela est dû en partie à la patine naturelle et protectrice du zinc.
  • Facile à entretenir : le zinc ne nécessite aucun entretien.
  • Souple et flexible : grâce à sa souplesse, le zinc peut être utilisé sous de nombreuses formes différentes et sur n’importe quelle surface.
  • Esthétique : la multiplicité des formes, des couleurs et des finitions permet d’utiliser le zinc pour créer un revêtement de façade unique, d’un aspect esthétique distinctif.
  • Recyclable : le zinc est un métal naturel, ce qui le rend presque entièrement recyclable.
    Facile à combiner avec d’autres matériaux : vous pouvez opter pour un revêtement partiel en zinc, combiné avec du bois, du verre, de la pierre naturelle…

 

Demander des devis : Revêtement de façade

Un revêtement de façade vous permet de donner un nouveau visage à votre maison. De plus, vous pouvez profiter de ces travaux pour isoler les murs par la même occasion. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés