Liège projeté

Recouvrir une façade avec du liège projeté présente beaucoup d’avantages. En effet, le liège possède une capacité thermique élevée, résiste à l’humidité et il offre de nombreuses possibilités au niveau décoratif. Voici plus d’informations sur cet enduit décoratif et son prix par mètre carré.

Aller vers : Avantages et inconvénientsPrix par m²Propriétés isolantesFAQ

 

liege projete facadeQu’est-ce que le liège projeté ?

Le liège projeté est un enduit de façade décoratif, qui est composé de granulés de liège et de résine acrylique. Comme son nom l’indique, il est directement projeté sur la façade, généralement en deux couches.

Comme de nombreuses couleurs et tailles de grain sont possibles, le liège projeté vous permet de personnaliser votre façade selon vos préférences. De plus, grâce à ses propriétés isolantes, le liège protège l’habitation contre le froid et l’humidité.

 

Avantages et inconvénients du liège projeté

Appliquer du liège projeté sur une façade présente de nombreux avantages :

+ Effet tampon thermique et acoustique

+ Réduction des ponts thermiques

+ La façade est protégée contre l’humidité (effet déperlant) mais reste perméable à la vapeur d’eau, ce qui empêche la formation de condensation

+ Applicable sur diverses surfaces (béton, briques, bois, matériaux synthétiques…) avec différentes couleurs et tailles de granulés

+ Produit écologique

+ Peu de risque que des fissures ou des éclats apparaissent

Cependant, il y a tout de même quelques inconvénients :

L’effet tampon thermique et acoustique ne remplace pas une isolation réelle

La façade doit être propre et en bon état avant d’appliquer le liège. S’il faut nettoyer ou réparer la façade au préalable, cela entrainera des frais supplémentaires

 

Combien coûte le liège projeté ?

Le prix moyen du liège projeté oscille entre 60 et 80 €/m². Le montant exact des travaux dépend de plusieurs facteurs : le nombre de couches à appliquer, la superficie totale de la façade et la facilité d’accès de celle-ci.

Voulez-vous faire rénover votre façade avec du liège projeté ? Vous pouvez demander des devis à plusieurs entrepreneurs spécialisés via cette page. Cela vous permet de comparer leurs offres. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

liege projete

 

Couleurs et taille de granulé

Le liège projeté est une solution idéale pour la rénovation ou la finition d’une nouvelle façade. Vous pouvez facilement déterminer l’apparence de la façade, car de nombreuses couleurs et tailles de granulé sont disponibles.

On utilise généralement un granulé de taille moyenne avec une structure normale, car c’est ce qui donne le plus bel effet visuel. Le liège peut être projeté directement sur le revêtement existant, et les couches sont assez fines que pour voir la forme des briques (par exemple) en-dessous de l’enduit. Bien sûr, il est également possible d’opter pour une apparence plus uniforme en appliquant une couche de ciment au préalable. Dans ce cas, le résultat est similaire à celui du crépi.

 

Propriétés isolantes

Le liège projeté est avant tout un enduit de façade, mais comme nous l’avons mentionné, ce matériau possède des propriétés isolantes. En effet, le liège est aussi utilisé pour assurer l’étanchéité et l’isolation des façades, des murs intérieurs, des plafonds et des greniers.

Une façade recouverte de liège projeté devient complètement étanche, mais reste perméable à la vapeur, ce qui lui permet de respirer. Comme ce matériau est appliqué de manière uniforme, le risque de ponts thermiques est limité et on prévient la formation de condensation.

Les propriétés isolantes du liège projeté dépendant de l’épaisseur de la couche. En général, cet enduit est appliqué en deux couches de 3 à 4 mm chacune. Comme cela reste très mince, on ne peut pas comparer le liège projeté avec une véritable couche d’isolation.

L’intérêt du liège réside plutôt dans sa capacité tampon. Le liège projeté a une haute capacité thermique, ce qui limite les variations de température à l’intérieur de l’habitation. Concrètement, l’intérieur reste plus longtemps frais en été et chaud en hiver.

Intéressé par le liège projeté pour votre façade ? Demandez des devis gratuits et sans engagement.

 

facade liege

 

Foire aux questions

L’application de liège projeté est un procédé assez récent et il y a encore quelques malentendus à ce sujet. Voici donc quelques questions fréquemment posées et leurs réponses.

 

Est-ce qu’une façade en liège projeté nécessite un entretien spécial ?

Non, il n’y a pas d’entretien spécial. Bien sûr, la saleté peut toujours s’accumuler sur la façade, mais on peut facilement la nettoyer à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Pour la saleté plus tenace, on peut éventuellement utiliser un produit de nettoyage neutre.

 

Que choisir entre le liège projeté et le crépi ?

Si le liège est projeté sur une surface lisse et égale, où ou ne voit pas la structure de l’ancien revêtement, le résultat sera très similaire à celui que l’on obtient avec du crépi. C’est pourquoi de nombreux intéressés se demandent ce qu’il faut choisir entre liège projeté et crépi.

Les deux matériaux ont des caractéristiques semblables : ils protègent la façade contre l’humidité, sont disponibles dans une large palette de couleurs et peuvent être appliqués sur toutes sortes de surfaces. La grande différence se situe surtout au niveau de l’application de l’enduit : le liège peut être projeté sur la façade, tandis que le crépi doit être appliqué manuellement.

Vous trouvez plus d’informations sur les façades en crépi dans cet article.

 

Est-ce que les propriétés isolantes du liège sont suffisantes ?

Non. le liège projeté peut être considéré comme une complément d’isolation, mais pas comme une véritable couche d’isolation. Il est donc recommandé d’isoler les murs par l’extérieur ou par le creux. Voici plus d’informations sur l’isolation de la façade.

 

Est-ce qu’il s’agit d’un produit écologique ?

Le liège projeté est un produit naturel et renouvelable qui utilise de la résine acrylique à base d’eau. On y ajoute souvent des huiles végétales et des pigments.

Ces différents composants ne sont pas néfastes pour l’environnement et leur production demande une minimum de sources d’énergie. Le liège lui-même provient principalement de chênes-lièges du Portugal. Ces arbres peuvent être centenaires, car il ne faut pas les couper pour récolter le liège. L’écorce de liège que l’on prend sur l’arbre repousse après quelques années.